fbpx

5 Changements de Notre Corps Pendant la Grossesse

changements corps grossesse

Bien que la grossesse soit une bonne nouvelle pour la femme, elle vient avec de bonnes et mauvaises nouvelles. La grossesse est en effet à l’origine de plusieurs changements rapides et temporaires du corps de la femme. Vous souhaitez savoir quels sont les changements que la grossesse entraîne sur votre corps ? Nous vous invitons à découvrir les divers changements qu’impose la grossesse à votre corps.

Les changements de la peau

Pendant votre grossesse, les variations hormonales sont à l’origine de multiple changement de votre peau. Tout d’abord, on note l’hyperpigmentation de la peau. Avec la grossesse, votre peau devient plus foncée, notamment entre le nombril et le pubis, sur les aréoles des seins, le cou, les aisselles, etc. De même, vous pouvez avoir le masque de grossesse (marques brunes qui apparaîtront sur votre visage) et pour certaines femmes, des acnés.

Les vergetures apparaissent également sur votre peau. Ces marques, d’une teinte rosée ou violacée, apparaissent généralement sur le ventre, les cuisses, les seins, les fesses, les bras, etc. Elles s’estompent avec le temps.

Un changement de la vessie et des reins

Le fonctionnement naturel de votre vessie et vos reins est également perturbé durant votre grossesse. En effet, le volume de vos reins augmente et ces derniers filtrent plus de liquide. Ce qui entraîne notamment chez la femme enceinte plus fréquemment des envies d’uriner.

De même, avec l’évolution de la grossesse, l’utérus de la femme se dilate et le bébé qui grandit exerce une pression sur la vessie, ce qui participe également à augmenter les envies pressantes.

Un changement des seins

De même, pendant la grossesse, les seins de la femme prennent du volume et deviennent plus sensibles. En fait, vos mamelons et vos aréoles, se préparant à l’allaitement, grossissent. Aussi, vos seins peuvent devenir plus foncés et vos veines pourraient devenir apparentes. Vous verrez également des glandes se former sur l’aréole. Elles participeront à l’hydratation et la protection de votre peau pendant l’allaitement. Notez aussi que vos seins produiront, dès 16 semaines de grossesse le colostrum.

La prise du poids pendant la grossesse

Un changement majeur que subissent toutes les femmes pendant la grossesse est la prise de poids. Ne vous en faites pas, c’est normal ! En fait, cette prise de poids correspond au poids du bébé, de l’utérus, du placenta ; mais aussi à la réserve de graisse maternelle, aux seins, etc., et participe à la santé de votre grossesse.

Cette prise de poids varie en fonction des femmes, voire des grossesses et survient généralement durant le deuxième et troisième trimestre de grossesse.

Le cœur

Pendant votre grossesse, vous remarquerez également que les pouls de votre cœur augmentent.

Cela est tout simplement dû au fœtus qui grandit en vous, car votre volume sanguin augmente tandis que la tension artérielle baisse.

Ce changement affecte également la respiration, puisque vos vaisseaux et artères subissent des pressions. Ce qui cause des essoufflements voire des étourdissements chez certaines femmes

Vous n’avez cependant pas à vous en faire, puisque la plupart de ces changements du corps de la femme pendant la grossesse diminuent ou disparaissent après votre accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5%
Perdu
10%
Presque !
20%
Ebook
Pas Aujourd'hui !
30%
Presque !
40%
Pas Aujourd'hui !
50%
TOURNER et GAGNER !
Jusqu'à 50% de réduction et pleins d'autres cadeaux incroyables à gagner !
Vous ne pouvez faire tourner la roue qu'une seule fois par utilisateur.