Si vous recherchez de nouvelles façons innovantes de porter votre bébé, vous devriez envisager d’acquérir une écharpe de portage. L’écharpe de portage est faite à partir de tissu qui s’enroule autour de votre corps, en passant par vos épaules jusqu’à vos hanches. Cela crée une poche pour permettre au bébé de s’asseoir ou de s’allonger. Bien que l’écharpe de portage ne soit devenue courante et populaire que récemment, elle est très courante et ordinaire dans de nombreux endroits du monde et fait partie de nombreuses cultures anciennes. Cependant, l’utilisation des écharpes de portage gagne en popularité en France et en Europe, et de plus en plus de parents réalisent les nombreux avantages associés à l’utilisation celle-ci.
Il existe plusieurs avantages associés à l’utilisation d’une écharpe de portage. L’écharpe est un moyen confortable et simple de transporter votre tout-petit, et peut être utilisé dès la naissance pour les nourrissons, jusqu’à environs 2 ans pour les bébés.
Allaitez en toute discrétion
Il est à la fois très simple et discret d’allaiter votre bébé lorsque vous utilisez une écharpe de portage. Ayant votre tout petit naturellement au plus de vous, il vous suffira simplement de desserrer l’écharpe de portage pour faire glisser votre bébé à hauteur d’allaitement. L’allaitement en écharpe de portage est idéal pour allaiter en public car l’écharpe de portage peut tout à fait être utilisée comme une couverture d’allaitement, et vous offrira une totale intimité pour vous et votre bébé, vis à vis des regards et commentaires d’autres personnes.

Ayez les mains libres !
Lorsque vous utilisez des écharpes de portage, vous avez littéralement les mains libres lorsque vous portez votre nourrisson. Elles sont un bon moyen de garder votre bébé avec vous en tout temps lorsque vous faites des courses, que vous vous occupez des tâches ménagères ou que vous vous promeniez tout simplement. De plus, les écharpes ne sont pas seulement faites pour les mères, ce sont d’excellents outils pour les pères, les grands-parents et les autres soignants.

Intérêt pour l’enfant
Des preuves ont montré que les bébés portés en écharpe sont moins susceptibles de devenir coliques. Il a également été démontré que cette méthode de portage réduit le taux de mortalité chez les prématurés et que le mouvement naturel et la stimulation fournis par le fait d’être dans une écharpe favorisent le développement neurologique.
Le nourrisson trouve du réconfort dans le pan de l’écharpe qui simule les sensations de pression, de mouvement et de chaleur qu’il a ressenties avant la naissance dans l’utérus et, par conséquent, le portage en écharpe de portage peut réduire le stress chez les bébés et diminuer les pleurs. Cette méthode de portage peut également aider à endormir votre tout-petit. Tous ces éléments se traduisent par une nuit de sommeil plus reposante pour le bébé et ses parents. Les parents qui utilisent une écharpe sont donc généralement plus à l’écoute des besoins de leur bébé.

Laquelle chosir ?
L’un des dilemmes auxquels les parents sont confrontés lors de l’achat d’une écharpe est de savoir si elle doit être du type extensible ou non. De nombreux parents préfèrent les écharpes élastiques car elles fournissent aux nourrissons le soutien de la tête nécessaire et sont plus confortables pour le bébé et le parent. D’autres parents préfèrent les écharpes non élastiques aux écharpes élastiques, car ces dernières sont plus volumineuses et moins polyvalentes. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré notre écharpe de portage afin qu’elle vous offre à la fois une certaine élasticité, tout en restant respirante et résistante, vous aidant ainsi à renforcer les liens physiques et émotionnels entre vous et avec votre enfant.
Lorsque vous utilisez des écharpes pour bébé, gardez toujours à l’esprit de ne jamais tenir votre bébé dans une écharpe de portage pendant la cuisson au-dessus de la cuisinière ou du four en raison du risque d’exposition à la chaleur. Lorsque vous vous penchez, gardez toujours une main sur votre bébé pour éviter les accidents comme la chute du bébé. Enfin, il est toujours recommandé de participer à quelques séances de portage avec une monitrice agréée, afin de savoir porter votre bébé en toute sécurité 😉
Nouer des liens plus fort avec votre bébé tout en ayant les mains libres, c’est possible ! Alors qu’attentez-vous ?